Anniversaire de M. Emile DEGEY

Monsieur Emile DEGEY est devenu centenaire en cette année 2020

-La Commission historique et culturelle des quartiers de Cointe, Fragnée, Sclessin et Boisd’Avroy lui souhaite un bon anniversaire!

Photo DEGEYIl y a 34 ans, le 23 septembre 1986, naissait la Commission Historique deCointe avec Emile DEGEY pour président. Or, le 6 juin 2020, MonsieurDegey a eu 100 ans et la Commission Historique et Culturelle de Cointe,devenue la CHiCC en septembre 2019, lui souhaite un bon anniversaire.

Logo ChiCC

 

 

 

 

Qui est Emile Degey?

D’abord instituteur puis directeur de l’école Saint-Louis à Sclessin, Emile Degey a profondément marqué certains de ses élèves et de ses collègues. Ainsi, Gilda Valeriani,  une de ses anciennes élèves qui alimente aujourd’hui la page Facebook «Sclessin d’hier et d’aujourdhui», parle de lui en ces termes dans un texte qu’elle a écrit à l’occasion de son anniversaire: Il fut notre instituteur et ensuite notre directeur, il est aussi notre passeur de mémoire grâce à toutes les recherches historiques qu’il a accomplies tout au long de sa vie. Il est, pour ma part, une source d’inspiration.

 

Qu’a-t-il fait pour que la CHiCC lui rende hommage aujourd’hui?

Outre le fait qu’il a été le premier président de la Commission Historique de Cointe, il faut rappeler pourquoi ses amis lui ont demandé d’assumer cette fonction. Pour ce faire, sans aucune prétention à l’exhaustivité, nous retiendrons ici quelques éléments parmi tant d’autres qui rappellent le «passeur de mémoire» rigoureux et «l’inspirateur» actif, stimulant et bienveillant qu’a été Monsieur DEGEY.

Passeur de mémoire:

En mars 1979, Emile Degey publie un mémoire de 38 pages agrafées, tapé à la machine et illustré de nombreux croquis, intitulé Il était une fois ... Sclessin! dont l’écriture claire et précise fait revivre Sclessin: sa terre, ses eaux, son château, la vie sclessinoise, la cité industrielle. C’est le premier essai général approfondi consacré à ce quartier; il reste une source importante aujourd’hui pour Gilda Valeriani qui continue son œuvre via Facebook et aussi pour quiconque veut aborder ce sujet.

Inspirateur actif et stimulant:

En 1997, Olivier HAMAL, alors président de la Commission Historique devenue entre-temps Commission Historique ET Culturelle, écrivait ceci dans sa préface de l’album Images de notre passé:

«A l’occasion de son dixième anniversaire, la Commission Historique et Culturelle, en ce début de l’année 1997, a décidé d’éditer ce bel album de cartes postales et de photographies anciennes des quartiers à parcourir comme une promenade, partant du Bois d’Avroy et conduisant par Cointe et Sclessin jusqu’à Fragnée. Certaines de ces «Images de notre passé» ont déjà été présentées dans différentes expositions. Cependant, pour assurer la plus large diffusion possible de cette documentation remarquable, il a paru intéressant /.../ de procéder à sa publication.Je terminerai en adressant mes plus vifs remerciements à Messieurs Emile Degey et Pol Schurgers pour tout le travail qu’ils ont accompli afin de permettre la réalisation et la sortie de presse de cet album.»

Inspirateur stimulant et bienveillant

Si Emile Degey, auteur de nombreuses brochures publiées dans la série «Altitude 125» sous l’égide de la Commission , fut une source d’inspiration pour ses élèves, il l’a été aussi pour Pol SCHURGERS,auteur en 2006 du remarquable Cointe au fil du temps ..., (ouvrage malheureusement épuisé aujourd’hui) qui le cite abondamment dans sa bibliographie et introduit sa publication par ces mots:

«J’ai rassemblé ici et complété les informations de toutes sources fiables. De très nombreux extraits proviennent des ouvrages publiés par notre Commission Historique et Culturelle de Cointe, Sclessin,Fragnée et du Bois d’Avroy. Plusieurs de ces ouvrages ont été écrits par Monsieur Emile DEGEY. Je le remercie ici très chaleureusement de m’avoir communiqué un grand nombre de documents et épaulé amicalement dans mes recherches.»

Passeur de mémoire rigoureux:

En 2006 encore, la journaliste Lily Portugaels , informée par Olivier HAMAL alors président de la Commission historique et culturelle dont Emile Degey était devenu président d’honneur, écrira dans unarticle sur Lambert Lombard pour «La Libre Belgique» (dans «la Gazette de Liège»):

Grâce aux recherches de M. Emile Degey, président d'honneur de cette commission, il semble bien que l'on puisse localiser avec certitude la maison que le prince Erard de la Marck avait offerte à Lambert Lombard qui était son peintre attitré. /.../ Emile Degey a retrouvé, aux archives de l'Etat, à Liège, l'acte de vente par lequel Jean-Théodore de Bavière, le 16 août 1762, cédait «en emphytéose et à toujours audit conseiller Henri Lambert de Groutars, pour lui et ses successeurs, notre maison, prairies, terres, biens et vignobles de la Chèvre d'or».

On savait que la maison devait être flanquée d'une tour hexagonale. Du coup, quatre possibilités d'habitations pouvaient correspondre à la maison du prince offerte à Lambert Lombard: la Thorette,l'ancienne maison de campagne d'une abbesse, la maison Spineux et le vide-bouteille de la rue Côte d'Or. Ce n'est aucune des quatre, affirme Emile Degey qui le démontre grâce à une carte des vignobles du prince dressée par l'arpenteur C.F. Dervaux et datée du 9 août 1762. On y voyait une seule habitation sans nom que M. Degey a fini par identifier comme étant bien la maison, sous-les-vignes, qui fut celle de Lambert Lombard d'abord, du conseiller Groutars ensuite. On relèvera à ce sujet que la limite entre Sclessin et Tilleur passait entre les deux cheminées de la maison !

*******************

A découvrir tous ces travaux, à lire tous ces remerciements, la nouvelle présidente que je suis depuis un an, après la présidence de Jean-Marie DURLET lequel a prêté sa plume et organisé les conférences de la Commission Historique et Culturelle pendant tant d’années, moi qui n’ai pas pu rencontrer MonsieurDEGEY à cause du confinement dans la maison de repos où il réside aujourd’hui, je pense spontanémentaux belles paroles de Jean-Jacques Goldman:

C'était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir
Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire
Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
À sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui ...
Qu’il changeait la vie ...!
 
Merci, Monsieur Degey, d’avoir accepté, avec une bande d’amis, d’inaugurer la Commission historique de Cointe, Fragnée, Sclessin et Bois d’Avroy !

Merci d’avoir stimulé autour de vous le goût de la culture et de la vie intellectuelle qui permet d’enjamber avec respect les siècles dont on connaît mieux les espoirs et les efforts !

Si en septembre 2019, la Commission Historique et Culturelle est devenue la CHiCC par facilité,- un acronyme un peu kitsch sans doute, mais notre époque aime les sons qui claquent et qui se retiennent facilement - soyez assuré que l’équipe d’aujourd’hui n’oublie pas ses racines et ce que nous devons à tous ceux qui nous ont précédés. Nous nous emploierons à faire de notre mieux pour continuer à faire vivre ce que vous avez semé et qui existe depuis 34 ans déjà, même s’il nous faut aussi nous adapter à notre époque ludique et technologique et déployer nos ailes sur les réseaux sociaux (page facebook) et sur les sites internets (Wallonica.org).

Une proposition: Pour commencer l’année 2021, ne pourrions-nous pas nous inspirer del’album Images de notre passé pour lancer un grand concours de photos de notre quartieraujourd’huidont les plus belles deviendraient de nouvelles cartes postales pour le Comité deQuartier de Cointe?

Aujourd’hui, de tout coeur, nous vous remercions encore et vous souhaitons un

BON ANNIVERSAIRE, Monsieur DEGEY!

Claire Pirlet, présidente de la CHiCC au nom de toute l’équipe:

Philippe Vienne, vice-président,

Robert Vienne, trésorier,

Ximena Arqueros, animatrice d’une table de conversation en espagnol

Eric Rigolet, maestro des rencontres musicales

Mes remerciements à Corinne Collard, fille d’Albert Collard, grâce à laquelle j’ai pu lire Il était unefois ... Sclessin! et Cointe au fil du temps aujourd’hui épuisés, à Olivier Hamal, à Alexandrine Lebire, à Gilbert Lox, à Agnès Mabon et à Philippe Vienne qui chacun à leur manière m’ont permis de découvrir la personnalité d’Emile Degey et son importance pour la Commission Historique et Culturelle de Cointe.

 

Imprimer E-mail