La Gazette de Cointe n° 101 - janvier février - mars 2019

Publié par Agnès MABON-GOFFIN. Publié dans Nouvelles du quartier et d'ailleurs

Que vous soyez fidèles ou nouveaux membres, cette page d’information se veut explicite sur l’action menée par votre Comité, celle-ci s’exprime par une mobilisation de forces bénévoles et porte essentiellement sur le bien vivre à Cointe, le maintien d’une certaine quiétude, un village dans la Ville. Nous sommes aussi attentifs à vos soucis, remarques ou doléances. Le projet est commun.

La sécurité routière, la circulation locale, sont des priorités. Mme Defraigne, 1ère échevine, sur notre invitation ce mardi 26 février, est venue entendre les problématiques récurrentes à Cointe : Rue du Chéra, Rue Albert Mockel, Carrefour Rue des Wallons, stationnement « parasitaire » des navetteurs. Elle a pris des engagements que nous ne manquerons pas d’évaluer dans les mois qui viennent.

Notre action est née, il y a 30 ans, de la volonté de résidents cointois dévoués, tous bénévoles, soucieux de tisser doucement mais sûrement les fibres fermes et solides d’un état d’esprit positif. La relève cependant doit se faire. Le soutien à l’action doit se maintenir. La cotisation est minime et sert uniquement à couvrir les frais de fonctionnement. Les bonnes volontés sont attendues, les questions-réponses à vos sollicitations passent éventuellement via notre site : www. cointe.org.

Voici les points que les Cointois présents ont soulignés et que nous avons rappelés dans un courrier adressé à Mme Defraigne quelques jours après son intervention:

  1. Sécurité et facilités de circulation pour tous les usagers - piétons, cyclistes, automobilistes.

  1. Projets urbanistiques

  1. L’entretien des quartiers

Notre Assemblée Générale s’est tenue le 14 mars 2019 à la Chapelle sait-Maur.

Présidée exceptionnellement par notre trésorier Pierre Damman en remplacement de Olivier Hamal, président, excusé, l’Assemblée a entériné et avalisé les comptes.

L’Assemblée a procédé au renouvellement du bureau et acté l’entrée d’Agnès Goffin-Mabon comme secrétaire. M. Lecocq et M. Gillard deviennent membres.

Le rapport sur les activités de l’Association s’est fait avec précision. Il a été rappelé le travail de longue date pour approcher une qualité de vie dans le quartier en écho aux remarques des Cointois. Un rapprochement avec des initiatives locales a été décrit, notamment le soutien à Cointe Initiatives et la réalisation de la marche aux flambeaux de Novembre 2018 en l’honneur du 100ième anniversaire de la fin de la guerre 1914-1918.

Les doléances des Cointois en matière de mobilité ou d’immobilité ont été reformulées, y ont été ajoutées les remarques concernant le point de vue, le parking riverain à proximité du Petit Bourgogne. Il a été fait rappel de l’appui accordé à une pétition locale contre des nuisances sonores en période estivale au centre de Cointe.

L’Association a pris note et communiqué par écrit à Mme C. Defraigne et à M. G. Forêt.

Le suivi sera transmis dans nos prochains feuillets.

OUFTI, voici les projets qui font bouger Cointe :

Action propreté :

Projets à développer dans le cadre d’un concours en partenariat avec l’Echevinat de la Transition Ecologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique - dernière date de dépôt de candidature le 12 avril 2019. Réservé aux associations.

Rues aux enfants : La rue Mandeville s’est lancée dans ce projet avec le soutien de la Ville.

Vivre avec ou pour les abeilles : Pendant les fêtes de Pentecôte, France et Luc De Mey-Méan vous feront part de leur travail, leur intérêt pour des insectes indispensables à notre survie. Retenez déjà cette date et cette visite les 9 et 10 juin de 14 à 19h au 5 Rue du Batty.

Bourse aux Jeux de société : Dans le cadre de projets solidaires YAK-SOL, jeux de société de seconde main vérifiés et rénovés - 5ième année.

 

Place à Georgette : Ouverture d’une épicerie bio&logique Place du Batty.

 

Remise en état des chemins de promenade à Cointe : à l’initiative de M. Philippe Vienne, depuis peu, le passage de la ruelle Hierby est dégagé.

 

Afin de réduire l’utilisation du papier et pouvoir alléger les tournées boîtes aux lettres de nos distributeurs bénévoles, pourriez-vous communiquer votre adresse courriel à Pierre Damman qui en assure la confidentialité par cci : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ceci nous permettra de communiquer avec vous de manière plus rapide et plus efficace. D’avance nous vous en remercions.

 

 Soutenez l’ action de votre comité de quartier en renouvelant votre cotisation, si cela n’a pas déjà été fait.

Compte IBAN : BE49 0682 0415 0671

Comité de Quartier de Cointe  

Personne seule : 7,50€   Famille : 12,50€

inchangé depuis de nombreuses années

Imprimer