La gazette de Cointe n°105 de janv. fév. et mars 2020

Publié par Agnès MABON.

Logo CQC2019 : Notre bilan communication

4 gazettes distribuées

12 heures de réunion mensuelle en soirée

20 courriers officiels

800 échanges courriel informatifs

4000 dépliants

7000 documents mis en distribution

   

2020 : nous poursuivons avec cœur à l’ouvrage nos activités toujours consacrées à maintenir un quartier accueillant où il fait bon vivre, à rechercher un excellent bien-vivre à Cointe.

Ce 5 mars, Olivier Hamal, Président, accueillait outre les habitants, M. l’Echevin Roland Léonard, en charge des Travaux, des Bâtiments et des Espaces publics. La tradition instaurée depuis longue date veut que notre invité d’honneur développe un sujet informatif des plus probants pour le public cointois. Le sujet choisi, « La politique de travaux de la Ville de Liège pour la législature communale en cours 2018-2024 et ses priorités pour le quartier de Cointe » a plus que captivé les auditeurs, l’exposé étant très clair. Les cointois présents étant aussi des liégeois, ceux-ci ont apprécié la description d’une relance urbanistique de la Cité Ardente bien inscrite dans la modernité actuelle et à venir. Le ton était donné, l’ambiance fut détendue, affable. C’est dans cet esprit que le temps des questions laissées au public fut abordé. Et M. l’Echevin était venu avec un beau panel d’informations heureuses pour notre quartier.

Alors pour celles et ceux qui n’auront pas osé braver les bourrasques d’un soir de printemps pluvieux, en voici la «  substantifique moelle » :

Travaux d’aménagement prévus pour notre cœur de quartier:

Aux questions posées, M. l’Echevin a fait montre de beaucoup d’attention. Il a pris note des difficultés soulignées et des travaux d’amélioration à envisager dans les meilleurs délais :

La rencontre fut en tout point particulièrement constructive et nous remercions M. l’Echevin d’avoir porté une attention certaine à nos préoccupations de résidents cointois et à nos attentes.

Cointe : quartier eco-friendly :

Il est possible de penser que cette qualification pour notre quartier est sans doute vraie, en tout ou en partie, mais surtout pas immuable. Il faut y travailler avec ardeur et persévérance. La réactivité est le moteur d’une action de sauvegarde face à la virulence bâtisseuse des promoteurs : dernier projet en cours rue Bois l’Evêque.

Pour rester vert, il faudra voir rouge, … « friendly » tout de même.

C’est pour cette même raison que nous nous devons de renforcer nos équipes. En effet, nous manquons de membres au sein du bureau du comité, de distributeurs pour nos informations papier à distribuer dans les boîtes aux lettres, d’assistants à la surveillance des collectes de déchets verts. Ce dernier service n’est d’ailleurs mis en place que grâce à l’action de votre Comité de Quartier en accord particulier avec les services de la Ville. Sans concertation, sans soutien logistique intra-quartier, il pourrait vite disparaître, bien sûr à notre grand regret. Nous n’en sommes pas encore là, mais nous le répétons devenez des Cointois actifs au sein de votre quartier. Rejoignez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer de quoi il s’agit et vous proposer de nous aider suivant vos souhaits et votre disponibilité.

Liège Propreté

Le 19 février, vos représentants ont participé à une Plateforme Propreté Publique et Environnement mise en place par l’Echevinat de la Transition écologique de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique sous la tutelle de M. l’Echevin Gilles Foret.

La Ville met au service du citoyen des personnes et des équipements pour un coût non négligeable. Mais en matière de toute pollution citadine, chacun est responsable et surtout à présent averti. Il n’est donc point utile de développer le comment faire et les recommandations. Par contre, l’auto-surveillance du site, l’œil intransigeant de la ménagère peut intervenir. Il y a donc un numéro à connaître : accueil maintenance 04/238.33.88, une adresse mail à retenir : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le coup de propre bien venu.

La relecture du règlement de police relatif à la propreté sur la voie publique et autres petites incivilités urbaines est éventuellement à relire. Il est disponible auprès du secrétariat du Comité de Quartier. Nous pouvons aussi relayer votre observation près de ces services.

Temps de lecture :

Vous vous intéressez à l’Histoire, l’Egypte Ancienne vous passionne, les canidés sont vos amis, lisez donc le livre passion d’un cointois Jean Brixhe, malheureusement disparu très récemment :

« Le chien dans l’Egypte Ancienne. Les origines ». Jean Brixhe. ED. ASBL Club Royal Belge du Lévrier. Mention spéciale pour le meilleur travail de recherche. Prix littéraire de la Société Centrale Canine en France. Disponible à la librairie Pax de Liège.

Articles de Jean Brixhe et aperçu du livre sur academia.edu.

Agenda : dates d’importance pour votre quartier

26 mars : Assemblée Générale des Membres du Comité de Quartier REPORTEE à une date ultérieure suite aux directives gouvernementales concernant le coronavirus.

19 avril : Brocante de Cointe-Sclessin… maintenue ou pas selon l’évolution de la situation sanitaire impérieuse actuelle.

28-29-30 mai 1ier juin : Fêtes de Pentecôte à Cointe-Festival des Arts à Cointe-Parcours d’Artistes- 16ième édition

Le programme du Festival à Cointe est d’ores et déjà fixé. Cette année sera encore un bon cru. La part réservée aux enfants sera énorme au cœur du Parcours d’Artistes. Il est d’ailleurs fait appel à leur créativité graphique, les meilleurs ouvrages seront exposés au Castel pendant 4 jours. N’oubliez pas de sortir vos pinceaux, feutres ou autre outil, qu’importe le support feuille, toile, morceau de poterie, etc… Dépôt des réalisations quelques jours avant les fêtes. Renseignements : Béatrice Libert Directrice du Festival Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Participez encore aussi nombreux à ce 16ième Festival à Cointe en bloquant dès maintenant ces quatre jours festifs.

Suite au confinement actuel et du fait que nous manquons de distributeurs papier boîtes aux lettres, nous avons été amenés à décider de ne plus déposer nos gazettes que dans les boîtes aux lettres de nos membres ne disposant pas d’une messagerie électronique. De plus, dans certains dossiers, la vitesse de réaction est importante et nous sommes parfois conduits à vous informer par courrier électronique. Soyez informés ! Pour cela, n’hésitez pas à communiquer votre adresse courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . La confidentialité est assurée (cci). Et pour les membres qui ne souhaitent pas communiquer leur adresse courriel, ils pourront consulter la Gazette sur notre site www.cointe.org

Si ce n’est déjà fait, c’est le moment de renouveler votre cotisation pour l’année 2020.

7,50 € famille : 12,50 € inchangé !

Compte IBAN BE49 0682 0415 0671 Comité de Quartier de Cointe Soutenez l’action du Comité de votre quartier ! Devenez membre !

Imprimer