La Gazette de Cointe n°95 Avril 2017

REUNION ANNUELLE DES HABITANTS

Chapelle pleine, le jeudi 23 février 2017, pour accueillir l’Echevin FIRKET, en charge notamment de la mobilité. M. FIRKET était accompagné de membres de son cabinet et de représentants de la police.

M. FIRKET a exposé longuement la politique de la Ville en la matière, depuis le redémarrage du projet « tram » jusqu’à l’extension du réseau ferroviaire public à des lignes jusqu’ici réservées exclusivement au secteur industriel, en passant par l’encouragement continu à la pratique du vélo, électrique ou non. Il a également mis l’accent sur les grands travaux menés à Liège pour faciliter le trafic, comme le tunnel sous Cointe ou, plus récemment le réaménagement du boulevard Frère-Orban et du quai de Rome, ou encore la passerelle de la Boverie.

Les problèmes de mobilité propres au quartier ont ensuite été soulevés par plusieurs habitants. Comme l’a déjà montré la réunion spéciale organisée sur le sujet par le CQ le 13 décembre 2016, ces problèmes se concentrent sur l’avenue de l’Observatoire, les rues proches de la gare et le secteur « Vieux Cointe ». Il apparaît clairement que les solutions déjà apportées ne font que déplacer les problèmes.

Ainsi, la désignation d’emplacements « riverains » rue Albert Mockel a conduit les navetteurs à saturer en amont la rue Constantin Le Paige, à l’exaspération des habitants de celle-ci. De même l’apparition, rue Saint-Maur de potelets jaunes délimitant un passage bienvenu pour les piétons, a réduit les possibilités de parcage tant pour les habitants que pour les navetteurs (signalons ici que la mise en sens unique d’une partie de la rue Saint-Maur a été décidée par les services de police sans consultation du CQ).

On peut aussi penser que l’utilisation éventuelle, à des fins de parcage, de l’étage du parking de la gare actuellement consacré à des expositions ne ferait qu’aggraver les bouchons de l’avenue de l’Observatoire.

Pour le Bureau du CQ, la seule solution de nature à améliorer la cohabitation entre habitants et navetteurs et alléger le trafic avenue de l’Observatoire serait de renvoyer systématiquement les navetteurs vers le boulevard Kleyer, entre l’Ecole et le Point de vue, moyennant un passage protégé pour piétons à créer avenue de l’Observatoire, à hauteur de la rue Panaye.

ASSEMBLEE GENERALE DU CQ

Cette assemblée s’est tenue le 9 mars 2017. Les membres du Bureau, sortants et rééligibles, se sont réélus à l’unanimité tout en s’adjoignant MM. DACHOUFFE, ANTOINE et MAHAUX dont les fonctions seront précisées ultérieurement. Les comptes 2016, conclus avec boni, peuvent être consultés auprès du trésorier ou du secrétaire.

BUREAU DU 20 AVRIL 2017

Revenant une fois encore sur les problèmes de mobilité dans le quartier, le Bureau a décidé de présenter au Bourgmestre l’ensemble des mesures suivantes :

1) envisager la reconversion en zone de parcage de l’étage intermédiaire du parking de la gare actuellement consacré à des expositions ;

2) étudier, avenue de l’Observatoire, l’opportunité de permettre le tourner à gauche, sous protection des feux, à la sortie de la passerelle Calatrava ;

3) systématiser, entre 17 et 19 heures, la sortie du parking de la gare vers la rue Mandeville ;

4) permettre officiellement le stationnement « deux roues sur le trottoir » sur l’accotement du haut de la rue Albert Mockel, du côté des numéros pairs, les piétons disposant, du côté des numéros pairs, d’un trottoir qui devrait toutefois impérativement être complété à hauteur du n° 45 ;

5) inviter les navetteurs à recourir davantage au terre-plein du boulevard Kleyer, la rénovation récente de la rue (escaliers) Panaye permettant de rejoindre rapidement la gare à partir du « Champ des Oiseaux » ; un nouveau passage protégé pour piétons devrait alors trouver sa place avenue de l’Observatoire.

Le Bureau est bien conscient que chacune de ces mesures comporte des inconvénients mais la situation est devenue telle qu’un examen approfondi, mené de concert par les habitants et des spécialistes, s’impose.

x

PORTES OUVERTES A L’OBSERVATOIRE

La Société astronomique de Liège nous informe que la Journée « portes ouvertes » qu’elle organise chaque année aura lieu le samedi 20 mai 2017 de 14 à 18 heures. Parking gratuit avenue de Cointe 5, entrée des piétons avenue des Platanes 17.

WEEK-END DE LA PENTECOTE (3-5 JUIN)

Les programmes détaillés habituels seront diffusés très prochainement.

Appel est fait aux bénévoles pour encadrer les visiteurs de la Tour du Mémorial interallié (accueil au rez-de-chaussée, accompagnement dans les ascenseurs). Merci à eux de se signaler auprès du Président : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; tél 0475 360917

Cette année, contrairement à d’autres, les Archives de l’Etat organisent des journées « portes ouvertes ». Le programme est particulièrement riche (exposition, visites guidées, conférences). Il faut donc en profiter.

La rue Saint-Maur ayant été mise en sens unique, du bas vers le haut, jusqu’à la rue des Moineaux, il sera demandé aux services de police de « descendre » cette disposition d’une cinquantaine de mètres pendant le week-end de la Pentecôte. Ainsi les personnes moins valides souhaitant se rendre à la Chapelle Saint-Maur après avoir visité d’autres sites festifs cointois, comme les Archives ou le Mémorial interallié, ne devront pas astreindre leurs conducteurs à un détour fastidieux.

Et bon week-end de Pentecôte à tous !

ImprimerE-mail