Entretenir les façades de Liège

L’entretien régulier des façades met en valeur notre patrimoine bâti et participe à l’embellissement du cadre de vie.

Des façades propres et rafraîchies contribuent au sentiment de bien-être des habitants, en même temps qu’elles génèrent une image de dynamisme et de convivialité qu’apprécieront les visiteurs du quartier. Sur le plan de la salubrité, il est aussi important de contrôler régulièrement l’état des bâtiments afin d’agir suffisamment tôt en cas de problème et d’éviter que des dégradations ultérieures n’engendrent des coûts de réparation plus importants.

Les façades liégeoises sont composées d’une vaste gamme de matériaux qui en font toute la richesse, mais qui sont parfois fragiles. Les opérations de réparation ou de nettoyage impliquent donc de choisir la méthode appropriée à chaque situation. Les techniques trop agressives sont à éviter, car le résultat peut alors être à l’opposé du but visé, comme par exemple une accélération de l’encrassement.

L’objectif de ce guide est dès lors de fournir des conseils généraux pour aider les propriétaires à effectuer les meilleurs choix dans le respect de l’originalité et la qualité de leurs façades. Les différentes solutions possibles sont illustrées par de nombreuses photographies de façades liégeoises qui ont déjà fait l’objet de rénovations qualitatives. Toutes les composantes sont abordées sous forme de fiches : briques, pierres, joints, enduits traditionnels, cimentages, moulures, badigeons et peintures…

Vous pouvez également télécharger la brochure en cliquant >>> ICI.

Imprimer E-mail