Introduction :
Le RAVeL : Réseau Autonome des Voies Lentes est destiné à la fois aux piétons, aux cyclistes et, sur certains tronçons, aux cavaliers.
Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à découvrir avec nous les chemins du RAVeL ou plutôt des RAVeL et pour cela, rien de tel que de parcourir le site officiel RAVeL de la Région Wallonne. https://ravel.wallonie.be/home.html
Le but de cette rubrique n’est donc pas de concurrencer le site RAVeL remarquablement fait, mais bien d’aider les cyclistes cointois à emprunter ces itinéraires au départ de la place du Batty.
De Cointe, on peut envisager 6 RAVeL ou plutôt 6 sections de RAVeL :
Attention, avec les multiples travaux sur le territoire de la ville de Liège, notamment les travaux du tram, certains tronçons décrits ici ne sont peut-être plus accessibles.
-
Liège – Visé (possibilité jusqu’à Maastricht) sur le RAVeL 1
-
Liège – Tilff – Esneux – Comblain … sur le RAVeL 5 ou RAVeL de l’Ourthe.
-
Liège – Vaux-Sous-Chèvremont – Fléron – Thimister-Clermont – Aubel – Hombourg par le RAVeL 5 (ligne 38).
-
Liège – Liers par le RAVeL L210/L31.
-
Liège – Voroux-Lez-Liers – Vottem – Coronmeuse – Cointe, par le RAVeL L210/31, puis des chemins de liaisons et retour par le RAVeL 1
-
Liège – St-Nicolas – Montegnée – Maison des Terrils – Jemeppes par le RAVeL L210/212.
Détaillons un de ces itinéraires avec départ et retour à Cointe …
-
Liège - Visé par le RAVeL 1
-
Gagner la vallée par la rue du Chéra, l’avenue C. de Gerlache et l’avenue des Tilleuls.
-
Au bout de l’avenue des Tilleuls, prendre le «trottoir» (autorisé) et passer sous le pont du chemin de fer.
-
Monter la rampe du pont et traverser la Meuse. Pour les personnes peu habituées, il est préférable de descendre de vélo…
-
Sur l’autre rive, on peut gagner directement le pont de Fétinne par le quai Gloesener, mais si on préfère la tranquillité, il vaut mieux faire un petit détour par l’écluse de Rivage-en-Pot, le canal de l’Ourthe et le petit pont-levis qu’on traversera pour gagner le quai du Condroz et le pont de Fétinne.
-
A partir du pont de Fétinne, vous pouvez suivre l’itinéraire sur le site renseigné ci-dessus : cliquer sur "Carte interactive".
Quelques remarques et conseils
-
La balade Cointe – Visé et retour fait une quarantaine de km. Il faut donc compter 2 heures pour un cycliste confirmé, 3 heures pour un cycliste moyen et 4 heures en famille ou en groupe, à cause des arrêts plus fréquents.
-
Peu avant le palais des Congrès, se méfier des anciennes bittes d’amarrage des péniches qui même peintes en jaune peuvent être redoutables pour les pédales ou les pieds en cas de distraction.
-
Au pont Atlas, ne pas louper le passage sous le pont qui permet d’éviter une traversée de carrefour assez dangereuse.
-
A Herstal, à hauteur de l’Ecole Technique Provinciale, le passage peut être rendu difficile par les voitures stationnées.
-
A Visé, on peut prévoir un arrêt à la capitainerie du port de plaisance près de l’écluse.
-
Liège – Tilff par le RAVeL 5
-
Même départ que pour le RAVeL 1 décrit ci-dessus.
-
Après le pont de chemin de fer du Val-Benoit, prendre la petite desserte vers l’écluse de Rivage-en-Pot où débute un des plus beaux RAVels de la province.
Points remarquables sur le parcours
-
Après le pont de Belle-Ile, suivre le canal (ne pas prendre le petit chemin à droite),
-
Près de l'ancienne écluse désafectée, 2 possibilités : si vous avez un VTT ou ne craignez pas les cailloux, vous pouvez continuer tout droit et passer sous le pont de la voie rapide jusqu'au confluent du canal et de l'Ourthe.
Sinon, après être passé sous le petit pont, prendre à droite, passer sur le pont et, au rond-point, prendre à nouveau à droite pour retrouver le RAVeL près de bâtiments de la CILE